Information régionale / Clubs – réseau dirigeants propreté / Constitution des listes départementales élection CMA / Travail en journée et en continu
DES NOUVELLES REGIONALES
Nous vous remercions pour la forte participation aux réunions d’information en présentiel et en visioconférence ainsi que pour vos nombreux retours positifs. Nous poursuivons notre mission d’information des artisans, petites et moyennes entreprises grâce au soutien et à l’excellent travail du Service Juridique et Social de la Fédération.
C’est le cas également au travers des clubs. Véritables réseaux d’entreprises de Propreté, ces clubs constituent des groupes d’échanges d’une grande richesse. Tout comme les réunions d’information juridique et sociale, les clubs surfent sur la vague numérique. Aussi, toutes les entreprises du grand territoire Centre – Sud-Ouest peuvent rejoindre les clubs grâce à la visioconférence mis en place systématiquement, même sur les réunions en présentiel, afin de favoriser le rapprochement de tous.
Pour rappel, vous pouvez rejoindre un CLUB FEP CSO – RESEAU DE DIRIGEANTS DE LA PROPRETE :
Les clubs RSE du Centre – Val de Loire, de l’Occitanie et très prochainement de Nouvelle-Aquitaine
Ces clubs avancent vitesse grand V sur le référentiel RSE Propreté. En moyenne 4 réunions par an. Vous n’avez pas assisté aux premières réunions ? Pas d’inquiétude, chacun avance à son rythme et il est possible de travailler le thème approprié à votre entreprise.
En parallèle des clubs RSE, les actions de formation RSE proposées par le Fare Propreté démarrent actuellement régionalement. Vous pouvez vous renseigner auprès des délégués régionaux du Fare Propreté ou de nos assistantes qui vous informeront sur les modalités d’inscription à cette action qui permet un accompagnement individuel et personnalisé sur les thèmes du référentiel RSE Propreté.
Le CLUB JEUNES DIRIGEANTS
Une belle mobilisation des jeunes entrepreneurs de la Propreté ! L’intérêt de ce club est multiple : échange de bonnes pratiques, mutualisation de moyens, de salariés, fort intérêt pour les innovations numériques, échange sur la structuration des entreprises au travers de progiciel, CRM et tout outil numérique de suivi ou développement de l’activité. A noter également un fort investissement des jeunes dirigeants sur la représentativité et la promotion des métiers de la Propreté régionalement. N’hésitez à rejoindre ce club qui rayonne sur toute la région Centre – Sud-Ouest !
Les clubs de l’entreprenariat au féminin
Des groupes de femmes dirigeantes se réunissent dans une belle confraternité. Les échanges nourrissants et d’une belle énergie génèrent un élan d’enthousiasme. Egalement très impliquées localement, les dirigeantes de la Propreté participent activement au renouvellement de l’image des métiers de la Propreté.
Le 24 février dernier, à la Maison des métiers de la Propreté de Bordeaux, une dizaine de Cheffes d’entreprises du Club de l’entreprenariat au féminin se sont retrouvées pour échanger autour du quotidien de leurs entreprises. Après un déjeuner convivial, l’intervention d’une avocate a ouvert un jeu de questions / réponses sur les bonnes pratiques en droit social et les actions prud’homales. 1er rendez-vous de l’année, ces retrouvailles auront également permis de mettre en avant la campagne pour les élections des CMA « Fiers d’être artisans », les enjeux de Branche pour l’égalité professionnelle et les opportunités d’actions RSE actuellement ouvertes aux entreprises. Pour rejoindre le Club de l’entreprenariat au féminin : contactez Elise au 07 86 99 60 14.
PLUS LOCALEMENT
Nous souhaitons profiter de cette article pour vous rappeler notre participation départementale au sein de la campagne FIERS D’ETRE ARTISANS. Ces élections départementales puis régionales éliront les futurs administrateurs des Chambres des Métiers et de l’Artisanat – CMA, représentants des Artisans et des Petites Entreprises. Les administrateurs régionaux auront pour mission la défense des intérêts des Artisans et Petites Entreprises et notamment la promotion de la formation et de l’apprentissage. Une information régulière vous parviens par le biais des lettres info-hebdo sur ce sujet. Si vous souhaitez candidater sur la liste de votre département, rapprochez-vous de nos déléguées régionales qui vous guideront sur la procédure à suivre.
Une information importante sur l’action ménée en Occitanie sur le travail en journée et continu. Des groupes de travail constitués d’acteurs économiques acheteurs de prestations de propreté et des entreprises de propreté, soutenus par la DREETS, le Métropole toulousaine, le Fare Propreté, réfléchissent ensemble à la promotion territoriale du travail en journée – continu. Un travail important et fort en retombées territoriales est mené afin d’aboutir à un évènement régional.
Le mot du Président
La FEP CSO est active et mobilisée à vos côtés. Nous mettons tout en oeuvre pour être proche de vous régionalement grâce aux administrateurs et à nos déléguées régionales.
Nous restons vigilants, nous savons la situation actuelle difficile et nous tenons à vous témoigner ici de tout notre soutien.
Nous sommes particulièrement mobilisés pour nos jeunes. La Propreté doit s’appuyer sur la jeunesse. Pour rappel, la FEP CSO soutient les 3 CFA Propreté de notre territoire implanté à Tours, Bordeaux et Toulouse. Ces 3 CFA disposent d’un ‘réservoir’ d’apprentis. Compte tenu des aides gouvernementales intéressantes pour nos entreprises, nous vous demandons de vous rapprocher des CFA afin d’accueillir un ou plusieurs apprentis.
Pensons à l’avenir, pensons à la professionnalisation de notre secteur !
Jean-Pierre Siry
Président FEP CSO