Qui sommes-nous ?

La FEP CSO est le principal syndicat patronal du secteur de la Propreté :

    • Attaché à la défense, la représentation des entreprises de toutes tailles,

 

    • Ambassadeur de la profession auprès des pouvoirs publics locaux et toutes instances institutionnelles régionales,

 

    • La FEP CSO répond aux besoins de ses adhérents artisans, dirigeants d’une TPE, PME, ETI, responsables local de grands groupes,

 

  • Accompagne des entreprises de propreté adhérentes sur le territoire de la Chambre régionale qui s’étend sur 29 départements et 4 régions :

AUVERGNE : 03/Allier, 15/Cantal, 63/Puy de Dôme

CENTRE – VAL DE LOIRE : 18/Cher, 36/Indre, 37/Indre-et-Loire, 41/Loir-et-Cher, 45/Loiret

NOUVELLE AQUITAINE : 16/Charente, 17/Charente-Maritime, 19/Corrèze, 23/Creuse, 24/Dordogne, 33/Gironde, 40/Landes, 47/Lot-et-Garonne, 64/Pyrénées-Atlantiques, 79/Deux-Sèvres, 86/Vienne, 87/Haute-Vienne

OCCITANIE : 09/Arriège, 12/Aveyron, 31/Haute-Garonne, 32/Gers, 46/Lot, 65/Hautes-Pyrénées, 81/Tarn, 82/Tar-et-Garonne

Les métiers de la Propreté étant de plus en plus innovants et en permanente évolution, la FEP Centre – Sud-Ouest met en place un service dynamique, rapide et adapté aux besoins de ses adhérents afin de permettre aux dirigeants de la Propreté de relever les challenges quotidiens.

Pour cela, la FEP Centre – Sud-Ouest est affiliée à la Fédération des Entreprises de Propreté et services associés (FEP) , principale organisation patronale représentative du secteur et s’inscrit ainsi dans un réseau de branche dynamique :

  • + de 2000 entreprises adhérentes dont 300 à la FEP CSO

  • 9 chambres régionales

  • 400 collaborateurs

Les rôles de la FEP CSO

La FEP CSO articule son champ d’action autour de 3 axes :

REPRÉSENTER


Défendre les intérêts des entreprises du secteur : une action de proximité

Ancré dans la réalité économique et sociale régionale, la FEP CSO fédère les acteurs institutionnels de la Branche, lui conférant ainsi un pouvoir de représentation des entreprises du secteur à l’échelle locale.

La FEP CSO valorise et défend les intérêts de la Branche au sein d’instances dans lesquelles les intérêts des entreprises de propreté sont en jeu par le biais de ses élus.

La FEP CSO est ainsi l’interlocuteur reconnu des Conseils Régionaux, des Préfectures, des Rectorats, des Inspections d’Académies, de l’interprofessionnel territorial, des Conseils de Prud’hommes ou encore des CCI, des CMA, des Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi du Travail et des Solidarités, …

La FEP CSO met en œuvre les politiques régionales efficaces, par le biais de conventions ou de contrats d’objectifs territoriaux conclus avec les Conseils régionaux, les Conseils généraux, les rectorats….

ACCOMPAGNER

Un dispositif d’accompagnement complet

En adhérent à la FEP CSO vous intégrez une structure qui met à votre disposition tous les moyens nécessaires pour défendre vos intérêts.

En contact direct avec ses adhérents, la FEP CSO offre une large gamme de services en matière sociale, juridique, économique, technique, mais également dans le domaine de la formation. Vous bénéficiez ainsi d’un réseau professionnels de plus de 2 000 entreprises de Propreté.

La FEP CSO permet à ses adhérents de bénéficier de conseils personnalisés en proposant un dispositif d’accompagnement à travers une équipe spécialiste des particularités des métiers de la propreté. Les entreprises adhérentes sont informées en temps réel des nombreuses évolutions du secteur et des réglementations applicables.

Vous bénéficiez gratuitement de l’abonnement au magazine SERVICES.

VALORISER

Promouvoir et mettre en avant les métiers de la Propreté

Créatrices de richesses, actrices du développement mais aussi moteurs de l’insertion professionnelle et garantes du lien social, les entreprises de propreté restent méconnues.

La FEP CSO contribue activement à valoriser leur image en faisant connaître et reconnaître ce secteur dynamique et innovant, notamment auprès des jeunes.

La FEP CSO assure également la promotion de valeurs communes autour de la prise de risque, du goût du travail, du sens des responsabilités, de l’ouverture et de la détermination.

Les services de la FEP CSO

5 raisons d’adhérer à la FEP CSO pour faciliter votre quotidien !

1/ DES CONSEILS PERSONNALISES

La permanence juridique de la FEP CSO vous permet de contacter nos déléguées régionales, spécialistes des textes spécifiques à notre profession (Convention Collective Nationale) et des problématiques rencontrées par les entreprises de propreté.

La permanence est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, pour toutes vos questions juridiques, sociales, économiques et technique en illimité !

Le rôle de nos déléguées régionales ne s’arrêtent pas là ! Véritable pivot de notre organisation, elles sont à votre écoute, créent du lien et s’efforcent de répondre au mieux à vos attentes de chef d’entreprise.

Elise Vanquaethem

Pour les départements de la Nouvelle Aquitaine
Maison de la Propreté
15/17, Allée Alice Heliodore Gallienne
33600 Pessac
Tel : 05 56 07 31 80
Mobile : 07 86 99 60 14
fepcso33@fepcso.com

Teresa Barras

Pour les départements de l’Occitanie (ex-Midi-Pyrénées), l’Auvergne et Centre – Val de Loire
Maison des métiers de la Propreté
21, avenue Didier Daurat
31400 Toulouse
Tél. : 05 61 20 48 84
Mobile : 07 85 91 27 63
fepcso31@fepcso.com

2/ DES OUTILS ET SUPPORTS

Accès prémium au site du monde de la propreté  pour y consulter et y télécharger des outils de travail opérationnels :

• Outil d’aide au choix d’un progiciel,
• Outils d’aide à la réalisation du document unique,
• Conditions Générales de Vente,
• Modèles de contrats types,
• Modèles de facture,
• Règlement intérieur,
• Accompagnement à la mise en place des entretiens professionnels,
• Accompagnement au recrutement, etc.

3/ L'INFORMATION DE BRANCHE EN TEMPS REEL

Bénéficiez d’une veille juridique et législative spécifique à la profession en recevant chaque semaine « l’Info Hebdo » par mail, contenant les dernières informations, circulaires et publications de la branche.

4/ DES RDV THÉMATIQUES

Vous êtes invités à participer à des réunions d’informations et formations gratuites animées par nos experts et organisées régulièrement sur votre territoire pour vous accompagner sur vos problématiques.

En tant qu’adhérent à la FEP CSO, vous êtes invités à participer tous les ans à l’Assemblée Générale afin de rester informé sur les actualités de la branche, des opérateurs, échanger avec d’autres chefs d’entreprises et aussi à vous exprimer par voix de vote.

5/ UN RÉSEAU PROFESSIONNEL

Échangez et partagez vos expériences et vos questionnements avec vos confrères autour de clubs et manifestations dédiés :

  • Club RSE
  • Club de l’Entreprenariat au féminin
  • Club des Jeunes Dirigeants de la Propreté
  • Club Innovation et transition numérique

Votre entreprise est officiellement reconnue par vos interlocuteurs extérieurs.

Vous renforcez votre image de professionnel.

Vous participez au développement de l’image de votre entreprise et de votre profession.