Une activité régionale intense pour clôturer le premier semestre 2022
Concentrés sur le mois de juin, nous avons participé avec enthousiasme à deux évènements majeurs :
- l’AG FEP CSO suivie de près par l’AG FEP, les 15 et 16 juin à Blois. Deux journées exceptionnelles dans une ambiance confraternelle. Quelques 300 participants et 20 partenaires ont profité de ces journées enrichissantes. Le programme présenté le 16 juin par les administrateurs et collaborateurs de la FEP nous a notamment permis d’avoir une vision globale du travail d’influence mené par la fédération pour les métiers de la Propreté.
- La semaine des métiers de la Propreté, du 20 au 25 juin. Avec pas moins de 30 évènements organisés, les dirigeants adhérant à la FEP CSO ont fait preuve d’un grand dynamisme. En effet, des actions de communications, des jobs dating, des informations métiers, des invitations et rencontres avec des acteurs régionaux de l’emploi et de la formation, … tous les moyens ont été déployés avec le soutien du Fare Propreté et la participation des collaborateurs de l’INHNI et des Geiq Propreté.
Le premier semestre 2022 s’est ainsi conclu sur une belle dynamique territoriale, des relations enrichies en réseau Propreté et régionalement avec les acteurs de l’emploi et de la formation. Ne manquez pas de découvrir le retour en image sur ces évènements dans les autres pages de la rubrique Actualités.
Cette dynamique fonctionne tout au long de l’année portée par les administrateurs de la FEP CSO et les membres des clubs régionaux. Ces clubs régionaux sont un moyen de répondre efficacement aux attentes des dirigeants d’entreprise et de maintenir des actions d’influence remarquables sur tout le territoire.
Un tour d’horizon pour vous faire découvrir l’implication et l’action territoriale menée par tous les membres investis et participants aux différents clubs régionaux :
Les clubs RSE : un projet d’entreprise !
- Après le suivi de la formation action RSE proposée par le Fare Propreté, une dizaine d’entreprises ont répondu positivement au démarrage d’un club en Nouvelle Aquitaine dès septembre. Au programme attractivité de l’entreprise, représentativité pour une meilleure image des métiers de la Propreté.
- Le club RSE Centre – Val de Loire investi dans la formation mobilité fera un premier retour d’expérience de cette formation en septembre.
- Le club RSE Midi-Pyrénées s’intéressant au sujet du recyclage lors du dernier club a permis de mieux connaître cette activité pouvant faire partie des services associés. Une réflexion sur la connaissance des partenaires possibles et des solutions globales et efficaces pouvant être mises en œuvre.
- Enfin, en Auvergne, une belle dynamique a été trouvée grâce aux actions menées lors de la semaine des métiers de la Propreté soutenu par le Fare Propreté et répondant aux attentes des dirigeants. Ainsi, pour poursuivre cet échange entre dirigeants d’entreprises de Propreté, le démarrage d’une action/groupe en Auvergne est prévue dès septembre.
- A noter : les clubs se réunissent généralement dans les maisons des métiers de la Propreté à Tours, Bordeaux (Pessac) et Toulouse. Il est néanmoins possible d’assister en visio pour les dirigeants d’entreprises éloignées (hors départements 37, 33 et 31).
Le club des jeunes dirigeants annonce la couleur ! Pour cette rentrée :
Un travail de fond sur le plan régional est mené pour améliorer la représentativité des entreprises de Propreté et proposer des actions de communications auprès d’un public jeune, niveau collège, en partenariat avec les acteurs régionaux de l’emploi et la formation.
Un engagement toujours plus fort pour la formation des managers tenant compte des dimensions humaines exigées au sein des entreprises de Propreté. Ils gardent également une attention sur la qualification des agents de service et la nouvelle classification qui entrera en vigueur début 2023.
Pour rappel, le groupe fondateur de ce club se réunit à Toulouse et travaille localement en s’investissant auprès des acteurs régionaux. Petit à petit, de nouveaux jeunes dirigeants des régions Centre – Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Auvergne intègrent le club et déploient à leur tour des actions locales. Le projet commun : L’envie de faire découvrir la haute qualification et la diversité des métiers de la Propreté aux acteurs régionaux de l’emploi et de la formation, améliorer la vision des métiers de la Propreté pour une meilleure reconnaissance.
Le club ITN – Innovation et Transition Numérique : Anticiper !
Le club Innovation et Transition Numérique dont l’objectif est de sensibiliser les TPE et PME à anticiper les changements environnementaux numériques et techniques impliquant tous les domaines de l’entreprise : gestion de l’entreprise à l’aide d’un progiciel, intra et extranet, marketing/commerce, sécurité/santé, matériel/technique.
La particularité du fonctionnement de ce club : deux niveaux ! Au niveau national, la commission ITN permet l’information pour l’anticipation, l’aide à la décision, l’organisation d’informations et de formations. Au niveau régional, le club ITN aide à garder un bon niveau d’information et d’anticipation dans l’entreprise, facilite l’intégration par l’échange et retour d’expériences.
Quelques sujets pour le deuxième semestre : l’attractivité/marque employeur et note technique dans les appels d’offres (exemple : demande d’accès extranet).
Les clubs de l’entreprenariat au féminin : du réseau au challenge !
Un des tous premiers clubs formés, ils fonctionnent sur l’entraide, la mutualisation et l’enrichissement réciproque de ces membres. Présents en Midi-Pyrénées et Nouvelle Aquitaine, ils ne manquent pas d’intérêts. L’échange est vif et stimulant. La participation à ces clubs relève du réseau social, de l’art de s’entourer et aussi de se challenger ! Prochain club programmé à Mimizan !
Toujours de nouvelles idées !
Enfin, pour soutenir cette belle dynamique territoriale, les administrateurs de la FEP CSO participeront en septembre à un séminaire dont le thème central sera l’offre proposée aux adhérents de la FEP CSO.
Je conclurai par des mots de remerciement à l’attention de tous, adhérents, administrateurs, collaborateurs, je vous souhaite une pause estivale bien méritée.
Enfin, j’adresse une pensée toute particulière à nos confrères du Bassin aquitain qui pourraient être impactés par les incendies. Tenez – nous informés. La FEP CSO est à vos côtés.
Nos bureaux restent ouverts tout l’été, une permanence est organisée pour être toujours près de vous.
Cordialement,
Jean-Pierre Siry
Président FEP CSO




