Dans un marché concurrentiel, la qualification Qualipropre contribue à distinguer les entreprises et la qualification leur donne indéniablement une image valorisante. La qualification s’inscrit dans une politique de progrès de l’entreprise tant en terme social que de qualité des prestations offertes.
D’autre part, les articles 45 I et II du code des marchés publics 2006 permettent aux donneurs d’ordre de demander, voire d’exiger, que l’entreprise soit titulaire d’un certificat de qualification établi par un organisme indépendant, tel Qualipropre.
Preuve en est, selon une enquête réalisée en 2009 par l’OPQIBI, les acheteurs et donneurs d’ordre publics sont près de 75% à le demander et systématiquement pour 41%.
Cette reconnaissance de la qualification d’entreprises comme gage de qualité, de pérennité et de dynamisme de la politique sociale existe également dans le secteur privé. C’est pourquoi nous invitons toute entreprise prestataire à anticiper cette exigence et à l’intégrer au plus vite dans sa politique commerciale afin de ne pas perdre un client ou un appel d’offre par absence de qualification.