
Comité de perfectionnement de la relation Ecole-Entreprise
LUNDI 17 NOVEMBRE de 13h30 à 17h, au Lycée Professionnel Marie-Antoinette RIESS à Mazamet (81) s’est tenu le Comité de perfectionnement de la relation Ecole – Entreprise.
La FEP CSO engagée pour la formation des jeunes, soutient la filière d’enseignement académique des métiers de la Propreté.
En cette période où l’on observe des enjeux démographiques très forts dans nos entreprises, nous attirons votre attention sur l’importance du soutien de l’Entreprise à l’Ecole.
Aussi, dans une volonté commune avec l’établissement scolaire, et en vue de faciliter vos futurs recrutements, nous avons souhaité organiser une rencontre Ecole – Entreprises.
Une rencontre Ecole-Entreprise à double objectif
- vous permettre de rencontrer les jeunes talents de votre territoire et mettre en lumière les élèves de la filière Propreté,
- vous faire connaître et faire connaître votre entreprise et ses spécificités,
En bref, autour d’un échange convivial, rencontrez vos futurs salariés !
Au programme de cette rencontre
13h30 : Accueil café
14h00 : Présentation de l’établissement, des formations et parcours Propreté, de l’équipe pédagogique
15h00 : Les élèves vous présentent leur site, leurs outils et plateaux d’apprentissage
15h30 : Au travers de deux activités ludiques, nous vous proposons de faire connaissance avec les élèves
16h30 : Restitution des échanges
Restitution des échanges
L’après-midi bien rempli a permis aux entreprises locales de se rencontrer et de tisser de nouveaux liens.
Nous avons été accueilli par l’équipe pédagogique du Lycée. Sébastien Barbaro du Bureau de la relation entreprise nous a présenté les enjeux et les attentes de la filière d’enseignement des métiers de la Propreté. Les formateurs nous ont dit les efforts nécessaires pour attirer les jeunes vers les métiers de la propreté. Ce en quoi, le lien avec l’entreprise est essentiel pour illustrer les réussites professionnelles de nos métiers.
A noter la présence d’Emilie Crosse, Directrice d’agence France Travail. Elle nous a présenté les chiffres de l’emploi Propreté du secteur avec les particularités locales.
Claire Laffont, Inspectrice de l’Education nationale pour l’Enseignement technique, et Cathie Mazingue, Animatrice territoriale de la relation Ecole Entreprise, nous ont partagé leur volonté de lier plus de liens avec l’entreprise.
Enfin, les entreprises présentes, très investies, ont beaucoup apprécié les entretiens avec les jeunes. Des contacts ont été pris. Des stages, des jobs durant les vacances, tout est prétexte pour capter les jeunes talents !
Cette action sera reconduite à minima lors de chaque rentrée scolaire pour entretenir le lien Ecole – Entreprise.








![20251117_140011[1]](https://fepcso.com/wp-content/uploads/2025/11/20251117_1400111.jpg)
![20251117_135811[1]](https://fepcso.com/wp-content/uploads/2025/11/20251117_1358111-scaled.jpg)